top of page
Rechercher

Mon départ à la retraite, c'est bientôt... Que va devenir mon CPF ?

Deux situations se présentent :

1. Le cas où la retraite a été liquidée à taux plein (sans décote – dans le cadre d’un départ anticipé – à l’âge légal prévu)

Le retraité a acquis des droits à formation mais au moment de son départ, il n’a plus la possibilité de mobiliser ses droits.

De même, le retraité ne peut plus acquérir de nouveaux droits CPF.


2. Le cas où la retraite est liquidée à taux minoré (avec décote)

De par son activité professionnelle, le retraité a acquis des droits à formation inscrits sur son Compte personnel de formation. Il a fait valoir ses droits à retraite avec une décote mais envisage de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite.

En cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite, le retraité peut acquérir de nouveaux droits.

Il peut alors encore mobiliser ses droits CPF, et notamment les mobiliser dans le cadre du cumul emploi retraite.


Si votre départ à la retraite est proche, il faut surtout retenir que vous pouvez (et devez si vous ne voulez pas perdre ces droits) mobiliser les droits CPF et DIF pendant que vous êtes encore salarié même si l’action débute après votre départ.

C’est le statut de l’individu au moment où il mobilise son CPF qui prévaut même si la réalisation de l’action est décalée.

Alors profitez tant qu'il est encore temps, ne laissez pas perdre vos droits à la formation acquis, que ce soit dans le cadre d'une formation continue, dans le cadre d'une nouvelle passion naissante, telle que la céramique, la poterie...





bottom of page